La Ville de NEVERS
Chef-lieu de la Nièvre
35 000 habitants – à 2 heures de Paris
Ville d’Art et d’Histoire
RECRUTE UN Directeur – Directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales (h/f)
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (catégorie A) à temps complet
par voie statutaire ou contractuelle le cas échéant
La Ville de Nevers, surclassée à 40 000 habitants, recrute son Directeur des Ressources Humaines et des Relations Sociales de la Ville et du CCAS (environ 1 000 agents) dans le cadre d’un service commun.
Il aura pour objectifs de concevoir et de proposer une politique d’optimisation des ressources humaines des deux collectivités, de l’animer et de l’évaluer. Il participera en outre au processus de mutualisation des fonctions RH avec l’agglomération.
Dans ce cadre et sous l’autorité du Directeur Général des services, il aura pour missions de :
– Définir et piloter la politique RH : diagnostic, prospective et diffusion des orientations de la politique RH dans les services et auprès des partenaires sociaux,
– Manager les équipes de la DRH et conduire d’éventuelles évolutions organisationnelles de la direction,
– Animer le dialogue social et les instances représentatives,
– Gérer les emplois et développer les compétences : mise en œuvre d’une GPEC, élaboration du plan de formation, organisation des recrutements et de la mobilité interne, dispositif d’évaluation.
– Accompagner les services et les agents : accompagner l’encadrement dans sa fonction de management des RH, conseiller et orienter les agents, piloter la santé et la sécurité au travail, mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels,
– Piloter la gestion administrative et statutaire ; garantir l’application des dispositions statutaires et réglementaires, améliorer le suivi des carrières des agents, prévenir les contentieux,
– Piloter la masse salariale : intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la GPEC, garantir une paie juste et à temps, établir le budget RH et en contrôler la gestion.
– Optimiser les processus RH et l’utilisation du système d’information dédié,
– Assurer la communication RH.
Profil du candidat :
– Solides connaissances des concepts fondamentaux de la GRH et de la GPEC,
– Connaissances approfondies du statut de la fonction publique,
– Expérience confirmée dans le management des équipes et la motivation des ressources autour d’un projet,
– Capacités d’analyse, de synthèse et de reddition de comptes,
– Force de proposition et moteur de l’innovation pour la gestion locale.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois.
Clôture des candidatures :
Lettre de motivation et CV à adresser à M. Denis THURIOT, Maire de Nevers, Hôtel de Ville – Coordination des Ressources Humaines et des Relations Sociales, 1, Place de l’Hôtel de Ville – 58036 NEVERS CEDEX emploi@ville-nevers.fr ( 03.86.68.46.42 ou 03.86.68.47.98)