Le vieillissement des femmes et des hommes immigrés en France aujourd’hui interrogent les services publics, plus particulièrement dans le cadre des politiques d’intégration et d’autonomie en direction de ces aînés.
Il interroge également la mémoire et l’histoire de l’immigration en France, dans un ancrage intergénérationnel.
Les enjeux d’une meilleure connaissance de cette question sociétale sont multiples. Il s’agit de s’interroger sur l’accès aux droits, aux soins, aux services (établissements pour personnes âgées, service d’aide à domicile, logement adapté, etc.), mais aussi de comprendre ce phénomène sociologique et démographique dans sa complexité. Précarité, isolement, sentiment de discrimination et d’exclusion, situation particulière des femmes âgées immigrées, patrimoine culturel, actions de solidarité et de soutien : autant de questionnements et d’initiatives qui seront présentés lors de la journée d’actualité organisée à l’INSET d’Angers.
Cette problématique nouvelle de société pose également des questions majeures : le service public peut-il répondre à ces nouvelles demandes sociales et comment aider ces populations à mieux comprendre les services de droit commun ? Quel a été le rôle des associations auprès des pouvoirs publics pour faire émerger des actions et des axes de collaboration ? Comment modifier les pratiques face à cette problématique émergente ?
Le programme et les inscriptions sont accessibles à l’adresse ci-dessous :