Position de l’ANCCAS sur la suppression des Analyse de Besoins Sociaux
Vers des “Observatoires des Besoins Sociaux territoriaux”
Le Comité interministériel aux ruralités a proposé au titre de la simplification administrative, la suppression de l’obligation pour les CCAS/CIAS de réaliser une Analyse des Besoins Sociaux.
L’ANCCAS regrette vivement cette orientation prise sans aucune concertation ni dialogue avec les acteurs de l’action sociale, alors même qu’en mai 2015, l’Association des Communautés de France proposait de « faire de l’analyse territorialisée des besoins (ABS) la base de l’évolution de l’organisation des interventions de proximité .”
L’ANCCAS considère en effet que la conduite de l’action sociale nécessite des analyses de terrain et des outils d’ évaluation pour mesurer son efficience et sa pertinence vis à vis des publics qu’elle cible. Le portage jusque-là obligatoire pour les CCAS/CIAS avait pour objectif de permettre la couverture de l’ensemble du territoire par de telles analyses pour mieux orienter l’action publique. Si cet objectif n’a pas été atteint, du fait notamment des difficultés pour les plus petits d’entre eux à les mettre en œuvre, rien ne justifie pour autant une telle remise en question brutale, qui les concernent tous.
Au contraire, il nous semble plutôt nécessaire ….Lire la suite.