Un des axes majeurs des rapports déposés à Michèle DELAUNAY, ministre déléguée auprès des personnes âgées et de l’autonomie est celui de l’innovation en direction des personnes âgées. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle filière économique la « silver économie » est en fort développement.
Pour renforcer les nouvelles dispositions de la future loi sur l’autonomie, l’accent est mis sur la nécessaire transversalité entre les politiques gérontologiques et les politiques territoriales (urbanisation, ruralité, logement, transport, mobilité, développement durable…). Ce colloque permettra de mieux comprendre cette évolution, les initiatives et les actions innovantes des différents acteurs des politiques en direction des ainés sur nos territoires.
L’innovation doit s’interroger du côté de la technologie et en tenant compte de la dimension humaine incontournable, lorsqu’il s’agit d’accompagner le vieillissement. Une approche pluridisciplinaire sera présente, pour nous permettre de réfléchir aux évolutions actuelles de l’accompagnement de nos ainés.
Publics :
Les cadres des établissements et services en lien avec les politiques d’autonomie et secteur médico-social
Les directeurs et cadres de l’action sociale, directeurs et cadres des CCAS, des services de solidarité, des directions de l’autonomie, les responsables de service aide à domicile, les responsables de clics, les chargés de mission gérontologie, responsables de services gérontologie…
Contact :
- Muriel Rousseil – responsable du pôle Politiques sociales d’autonomie – Inset d’Angers –muriel.rousseil@cnfpt.fr – 02 41 22 41 35
- Sandie Cahier – assistante formation au sein du pôle Politiques sociales d’autonomie – Inset d’Angers – sandie.cahier@cnfpt.fr – 02 41 22 41 41
Bulletin d’inscription agents territoriaux
Bulletin d’inscription autres intervenants (associations, élus,…)